Fiche d’information: la pose d’une endoprothèse colique

Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre médecin est à votre disposition pour vous exposer, en complément, toute autre précision que vous souhaiteriez.

Généralités

Cette méthode restaure votre transit. C’est un traitement non chirurgical qui permet de lever une occlusion par tumeur. Cette technique est choisie lors de contre-indication à la chirurgie : patient que l’on ne peut opérer pour raison cardiaque par exemple ; ou parce que la lésion ne peut être retirée, se trouve à un stade avancé. Un bilan anatomique par endoscopie (coloscopie cf. feuille d’information jointe) et par radiologie est indispensable. Ce bilan permet le choix du type et de la longueur de la prothèse. Compte tenu de cette occlusion, la préparation du colon sera exclusivement faite par lavement prudent.

Déroulement de l’acte endoscopique

L’examen est conduit sous anesthésie générale. La sténose est repérée, mesurée par endoscopie et radiologie. Un fil guide sera introduit au travers de la sténose et la prothèse pourra être positionnée sur ce fil ce qui garantit le trajet exacte dans la lumière colique. Les endoprothèses sont métalliques auto-expansives.

 

Quels sont les complications de cet examen ?

Cet examen est particulièrement difficile car il existe une occlusion, complète ou non. Le principal risque est la perforation. Secondairement il peut y avoir migration de la prothèse. Toute douleurs abdominale accompagnées de fièvre devra vous faire consulter.

Vous pouvez joindre votre Médecin

  • pendant les heures ouvrables : contactez votre Médecin en charge de l'examen
  • en dehors des heures ouvrables appelez le Service de chirurgie générale et viscérale de
    au 04 94 16 32 00 qui joindra le Médecin d'astreinte

Votre examen impose l’utilisation d’un appareil de radiologie

La radiographie utilise des rayons X. Le repérage se fait par technique radiologique : une injection de produit de contraste fait apparaitre l’élément sur lequel va porter l’intervention : celui-ci est ainsi « dessiné » et le Médecin peut alors l’étudier.

En matière d’irradiation des patients (exposition à des rayons dans un but médical diagnostique ou thérapeutique) aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises. A titre d’exemple, une radiographie simple correspond à l’exposition moyenne naturelle (soleil) lors d’un voyage de 4h en avion. Toutefois, des précautions pour les femmes enceintes doivent être prises : il est important de signaler si vous êtes dans ce cas.

Vous serez exposé à une source de rayonnements ionisants dans un but diagnostique et thérapeutique. Cette exposition fait l’objet d’une analyse risque bénéfice (avantage médical direct suffisant au regard du risque qu’elle peut présenter).

La justification de cette exposition s’appuie sur des recommandations de pratique clinique de la Haute Autorité de Santé ( HAS ) et sur les avis d’experts. Ainsi, conformément au décret n°2003-270 du 24 mars 2003, seront appliqués le principe de justification, d’optimisation des expositions aux rayonnements ionisants. Votre examen fera systématiquement l’objet d’un rapport de dose qui vous sera remis avec le compte-rendu d’examen.