Fiche d’information : la coloscopie

Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Votre médecin est à votre disposition pour vous exposer, en complément, toute autre précision que vous souhaiteriez.

La coloscopie est l’examen de référence en endoscopie digestive qui permet d'étudier la paroi interne du colon.

Indications de la coloscopie

  • Douleurs abdominales, troubles du transit
  • Antécédent familial de cancer colique. Recherche de polypes qui peuvent évoluer vers un cancer du colon. La coloscopie est l’examen de référence
  • La présence de sang dans les selles, un test hémoccult (ISIS 83)
  • L'existence d'une anémie par carence en fer

Le coloscope : matériel de haute technologie

Le coloscope se compose d’un tube souple d’un centimètre de diamètre et d’un mètre cinquante voir de deux mètres de long. Il possède une source lumineuse avec une mini caméra connectée à un écran vidéo permettant de suivre l’examen. Un canal opérateur permet d'introduire de petits matériels : pour prélèvements, ablation de polype, hémostase, pose de prothèse.

Préparation et précaution pour la coloscopie

Il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoire, d'aspirine ou d’anticoagulant la semaine précédant la coloscopie sauf s'il s'agit d'un traitement que vous utilisez régulièrement et que le Médecin vous demande ne pas arrêter. Vous devez suivre un régime sans résidus 24 heures avant la préparation de votre examen. Vous pouvez télécharger une fiche détaillée de régime sans résidu.

La préparation la veille et le jour de l'examen est astreignante, mais est indispensable pour la qualité et la sécurité de l’examen. Vous ingérer un liquide dont le but est de nettoyer le colon. Il s'agit de polyéthylène glycol ou PEG (COLOPEG, FORTRANS ou KLEAN PREP). Vous devez absorber 4 litres.
De nouvelles préparations sont disponibles, moins contraignantes en terme de faisabilité : Moviprep, Citrafleet, Colokit, Picoprep. Votre Médecin est à votre disposition pour toutes explications. C’est lui qui décide de la prescription en vérifiant les contre-indications de chaque produit. Chaque médecinvous donnera ses propres recommendations.
Si vous n'avez pas pu prendre la préparation, vous devez en informer le Médecin ou l'Infirmier(ère).

Organisation et déroulement de la coloscopie

Cet examen est réalisé avec une courte anesthésie générale : vous devez être à jeun depuis 6 heures : ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer. Vous serez autorisé à prendre vos médicaments sur avis du Médecin anesthésiste.
 
La coloscopie dure environ 20 minutes. Pendant l'examen, le sujet est sur le côté gauche ou sur le dos. Lors de la progression de l'air est insufflé dans le colon ce qui explique que vous garderez une sensation de ballonnement après l'examen.
 

 

Surveillance post-coloscopie

D’abord en salle de réveil puis en ambulatoire ou hospitalisation classique : en moyenne 2 à 3 heures. On vous dira le moment ou vous pourrez vous lever, boire et manger. Une surveillance de 24 heures peut être nécessaire en cas de polypectomie (exérèse de polype).
 

Les complications de la coloscopie

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Les complications de la coloscopie sont rares :
 

  • La perforation de la paroi intestinale est exceptionnelle et peut rendre une opération nécessaire.
  • L’hémorragie peut exceptionnellement nécessiter une intervention chirurgicale, des transfusions. Cette hémorragie peut survenir après une polypectomie.
  • D’autres complications sont possibles mais restent exceptionnelles, telles que les troubles cardio-vasculaires et respiratoires, les infections (pneumopathie d’inhalation par exemple)

Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements.
Toutes ces complications apparaissent le plus souvent lors de l’endoscopie, mais peuvent également se révéler quelques jours après l’examen (douleurs abdominales, sang rouge dans les selles, fièvre, frissons...).

Vous pouvez joindre votre Médecin

  • pendant les heures ouvrables : contactez votre Médecin en charge de l'examen
  • en dehors des heures ouvrables appelez le Service de chirurgie générale et viscérale de
    au 04 94 16 32 00 qui joindra le Médecin d'astreinte

Si la coloscopie n'est pas possible.
D'autres examens peuvent être utilisés en cas de contre-indication à une coloscopie ou d’examen incomplet: le lavement baryté,coloscanner. Votre Médecin vous expliquera le choix de l’examen.